3 réserves naturelles à ne pas manquer au Sri Lanka

Le Sri Lanka est également une destination réservée aux amoureux de la nature. Le pays dispose d’un grand nombre de parcs et de zones protégées. Le dépaysement est au rendez-vous lors des randonnées ou les safaris en 4×4. Le temps de votre séjour, vous aurez l’occasion d’observer des espèces de plantes et d’animaux extraordinaires. Vous aurez aussi l’opportunité de découvrir un écosystème endémique. Voici donc 3 réserves naturelles pour vous exposer une petite partie des richesses naturelles du Sri Lanka.

Le Parc National de Yala

Le Parc National de Yala reste le sanctuaire de la nature où réaliser le meilleur circuit au Sri Lanka. Il est localisé dans la région sud-est du pays et à environ 300 km. Il propose en général une grande diversité de faune. Cela est sûrement occasionné par l’existence de plusieurs habitats naturels dans le parc. Lors de vos promenades, vous découvrirez des lagons, des lits de rivières, des lacs ou encore des maquis. Divisé en 5 parties, ce parc propose une immense zone protégée composée d’une végétation très dense, notamment des plaines recouvertes de forêts rassemblant diverses espèces d’arbres.

La diversité de l’écosystème a permis à un grand nombre d’oiseaux de s’épanouir : Jabiru d’Asie, Grand Œdicnème, Le Coq de Lafayette, le Calao de Malabar ou encore le Malcoha à bec vert. À part une diversité d’avifaune, d’autres espèces sont également présentes : les éléphants, l’ours lippu, les léopards, les Sambars, les macaques à toque, les chacals, les sangliers, les Cerfs Axis, les crocodiles de marais ou encore les Entelles d’Hanuman. Il faut savoir que tous les voyageurs peuvent séjourner dans les hôtels à proximité du parc.

Crédit Photo : By Ji-Elle (Own work) [CC BY-SA 3.0 ()], via Wikimedia Commons

La réserve de Kitulgala

La réserve de Kitulgala est située dans la province de Sabaragamuwa dans le sud du pays. Elle est également appelée « la réserve forestière de la vallée Kelani. Le but de sa création consiste surtout à protéger le bassin de drainage de la rivière. La présence de cette dernière a d’ailleurs permis à une faune et flore endémique de prospérer dans les meilleures conditions. Le paysage y est réellement fascinant avec des falaises boisées et une rivière où il est possible de réaliser du rafting pour ceux qui aiment ou qui veulent expérimenter ce sport d’eau vive.

Le temps d’une aventure à travers le parc, les visiteurs peuvent faire des rencontres fortuites avec plusieurs espèces d’oiseaux comme Le Coucal de Ceylan, La Grive à ailes tachetées, Le Barbu à front d’or, le Cratérope de Ceylan ou encore le Funambulus layardi. À part les oiseaux, des mammifères seront aussi au rendez-vous, notamment l’écureuil géant de Ceylan ainsi que des espèces extraordinaires d’amphibiens, poissons ou des lézards. Lors de cette visite, il est possible pour les voyageurs de se loger dans le gite d’étape Kithulgala.

Le parc national de Minneriya

Le Parc National de Minneriya se trouve sur la route de Polonnaruwa et à 90 km au sud de Trincomalee ou à 100 km au nord de Kandy. Pour votre information, le parc s’organise autour du lac Minneriya sachant qu’il est une source de vie pour tous les animaux du parc. Dans les zones près du lac, beaucoup de rapaces y vivent dont le Pygargue à tête grise ou le Milan sacré.

Du côté des maquis bordant le lac, des oiseaux endémiques y ont élu refuge. Parmi ces espèces, on distingue le Calao de Ceylan, l’Akalat à calotte brune ou le Bulbul à tête noire. Mais le phénomène naturel le plus attrayant dans le parc est le rassemblement annuel de plus de 500 éléphants sauvages et autres animaux entre mai et septembre. Un spectacle de la nature insolite est au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *